Je suis titulaire d’un brevet d’état d’éducateur sportif et je me suis spécialisé dans les disciplines posturales « correction, reconstruction de la posture, renforcement musculaire » ainsi que dans la nutrition « équilibre alimentaire ».

J’ai longtemps pratiqué les arts martiaux orientaux et le yoga avec cet intérêt tout particulier pour le travail de la posture que j’éprouvais déjà dans ma jeunesse.

Depuis 2003, je me suis dirigé plus spécifiquement vers des disciplines dédiées au bien-être : massage thaïlandais traditionnel, relaxation coréenne et les gymnastiques posturales.

Dans le même temps, je lisais et relisais des ouvrages traitant de ces problématiques et entre autres les livres d’Itsuo Tsuda sur le Seitai et le mouvement régénérateur qu’il avait diffusé à Paris dans les années 1970 et 1980. J’avais participé à quelques stages sous sa direction et je sentais qu’il y avait un savoir important à l’arrière-plan. Néanmoins, il me manquait quelque chose pour être complètement séduit, et par les lectures des ouvrages de ce dernier, je comprenais que le mouvement régénérateur n’était qu’un aspect du Seitai. Je ne trouvais à l’époque pas d’autres pistes, ni à Paris, ni en France.

Début 2006, j’ai découvert le Imoto Seitai à Paris et j’ai été séduit immédiatement par l’efficacité des exercices ainsi que par la démarche générale de la discipline : la recherche des manifestations de la vie dans le corps avec son corollaire qui est de faciliter cette manifestation en cherchant par des moyens simples, pleins de bon sens et efficaces, à libérer le corps des entraves à la circulation de la vie dans le corps. 

J’utilise fréquemment les « taisos » du Imoto Seitai dans mes « coaching » particuliers en choisissant le « taiso » le mieux adapté à mes clients.